Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  490  491  492
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°3961391
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-10-2004 à 18:14:43  profilanswer
 

First post
 
En construction
 
 [:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42] Disclaimer : Je ne suis pas un électricien de formation, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, il faut impérativement passer par un professionnel  [:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42]  
 [:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42] Les risques d'incendie, ou d'électrisation de vous ou d'un technicien EDF , d'un membre de votre famille sont réels . [:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42]  

 
Ce qui est dit ici est purement informatif, il n'engage personne même pas moi  :o  
 
L'énergie photovoltaïque , c'est quoi?  -> la transformation d'énergie solaire , en électricité .
Qu'est ce qu'on peut en faire -> tout ce qu'on peut faire avec de l’électricité  
 
 
 
Suite à l'arrivée de nombreux forumers qui demandent au topic des renseignements , merci de bien vouloir mettre dans votre demande les réponses aux questions suivantes (cela vous aidera aussi dans votre projet ! )
 

Citation :


Lorsque vous voulez vous lancer (et avant de demander si ce que vous voulez faire c'est bien au topic  [:supermec75]  ), il faut vous poser les questions suivantes :
 

Code :
  1. 1°) Le solaire pour quoi faire ?
  2. 2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
  3. 3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
  4. 4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
  5. 5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
  6. 6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
  7. 7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
  8. 8°) Ai-je un cumulus basique ?
  9. 9°) consommation électrique talon ?
  10. 10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?


 
1°) Le solaire pour quoi faire ? (autonomie, résilience, économie, écologie , faire mumuse + économie, etc. ) [:schoot]  
 
2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ? ( montage type mécano des structures + panneaux,  plug & play , je monte ma batterie moi même , ou au contraire j'ai deux pieds gauches carrés à la place des mains   [:trefledepique_w] )
 
3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ? (au sol , R+1 terrasse accessible, R+127 en forte pente  
[:timoonn:3]
[:timoonn:1]
[:timoonn:1]
[:timoonn:1]
[:timoonn:1]
[:timoonn:1]
[:timoonn:1]
[:timoonn:2]  )
 
4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ? ( ex: en été le feuillage d'un arbre couvrira 4 ou 5 panneaux, pas de soleil direct avant 14h en hiver  [:ploumm:6]  )
 
5°) Mon installation électrique actuelle est elle une manoucherie (dans le respect :o ) , ou même le plus scrupuleux des consuels n'y aura rien à redire?
 
6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?  
 
7°) WAF/budget ?
 
8°) Ai-je un cumulus basique ?
 
9°) consommation électrique talon ? (appareils en veille, par exemple moi en hiver env. 100w (car le circulateur de la chaudière au gaz pompe env. 60w) et 40w en été  
 
Si vous avez un devis d'artisan, et que vous voulez savoir si le prix est correct , merci de répondre aux questions 1 ,3 bis,5 , 10
 
10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?  
 
 


 
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?  
 
Il y a plusieurs types d'installations :
 

  • fixe https://reho.st/thumb/self/8bb9a96528c01432acc803d8e72948b5ea220886.jpg
  • mobile https://reho.st/thumb/self/83dea6cc5f880d7c1de04c3ccf078f7612575b88.jpghttps://reho.st/thumb/self/5b77733fb621bd474b807e02fd4b8c59408a6299.jpg
  • connectée au réseau (EDF ou régie municipale) ongrid
  • hors réseau (EDF ou régie municipale) offgrid
  • en autoconsommation totale
  • en autoconsommation partielle (avec renvoi dans le réseau d'ErDF, donc)
  • en renvoi total (revente totale)
  • avec ou sans stockage d’énergie (a priori dans des batteries, ou en chauffant de l'eau).


Les différents modes pouvant se mixer : une installation fixe, ongrid en autoconsommation avec renvoi réseau et stockage d'énergie
NB : pour les installations fixes, il existe en France des réglementations bien spécifiques , à voir plus loin
 
 
Le fonctionnement dépendra donc du type d'installation mais sera toujours plus ou moins comme le schémas suivant :
 
http://reho.st/https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1daoGgwHqK1RjSZJnq6zNLpXas.jpg
 
 
L'installation comportera :
 

  • Une source Photovoltaïque:


Il existe deux types de panneaux :
 
- monocristallin (a priori meilleur rendement sous faible ensoleillement , moins vrai sur les dernières technos)
 
https://reho.st/thumb/self/e8be56819d92d55fa9f78fdc14b94f0029466a90.jpg
 
- polycristallin (a priori meilleur rendement sous haute température , moins vrai sur les dernières technos)
 
https://reho.st/thumb/self/c34cfbe338137d0cf4d986f593e6bc78a9209c39.jpg
 
 
Vos panneaux solaires voient leur tension et leur intensité varier en fonction notamment de l'ensoleillement . (Tension (U) en Volts (V) , Intensité (I) en Ampères (A), Puissance (P) en watts (W) et énergie en wattheure (Wh) ;   joule (J) c'est 1 watt pendant une seconde ;un watt pendant une heure, c'est 3600 fois plus;1Wh = 3600 Joules)  
Ce qu'on paye à EDF c'est le nombre de kWh consommés : 1 kilowattheure = 3 600 000 Joules.  
 
 [:xolth] La foudre c'est 2.21 gigowatt pendant les 3 secondes de l'éclair 6,63 milliards de joules = 1842 kWh  [:the_psycow]  
 
Celles-ci sont en genéral notées Vmp et Imp  à l'arrière des panneaux (mp = maximum point)
 
https://reho.st/preview/self/12c78230f8fbdf200bb6b7803f95253c342a8602.jpg
Connectée avec du câble adapté en section et il est fréquemment recommandé d'utiliser des connecteurs mc4 (adaptés pour l'extérieur).
 

  • Un controleur (pwm, mppt )


Le controleur il sert à quoi?Aussi appelé régulateur, il sert à réguler le courant de sortie (pwm)  et à optimiser le rendement (mppt) :
 
Votre batterie/onduleur a besoin d'une tension relativement différente de celle délivrée par vos panneaux .  
En très très gros , par temps parfait pour votre modèle de panneau celui ci va délivrer une Puissance max = tension max x Instensité Max
Pour les panneaux Dokiosolar de votre serviteur, on aura donc 18Vx5.56A=100,08W
 
Un PWM ne va se "servir" que d'une partie des 18Vmp , la puissance délivrée sera d'autant abaissée (pour 14V , on aura  18/14 = 77% de rendement hors autres pertes, qui sont nombreuses )
https://reho.st/thumb/self/05792b15f6ac4dc7be846ed127f4b2fe36b4a569.jpg
Le MPPT   (Maximum Power Point Tracking) va "rechercher" le meilleur rendement et convertir (transformateur) le signal dans la plage de tension voulue , le rendement sera alors bien meilleur  (en théorie > 95% , en pratique possiblement > 95%,dépendant de la qualité amha)
https://reho.st/thumb/self/be6ed4b508ddedd2e079cfc89ab07abe05830318.jpg

Citation :

  • Un parc de batteries.


Il existe plusieurs solutions, autant que la physique le permet en fait :o  
Nous en resterons aux principales :
 
1°) les batteries au plomb : fermées (sans entretien) ou ouvertes (avec entretien donc) , ça peut aller de la batterie de bagnole de récup (petite installation 12V sur régulateur simple par exemple) , à un pack de batteries au gel .
Leur problème principal c'est qu'elles ne sont pas durables (500 cycles) et ne supportent pas qu'on les décharge (compter 20% du nominal)
 
2°) les batteries au lithium  
essentiellement pour du solaire vous allez avoir :
- des 18650 de récup  
https://sc04.alicdn.com/kf/H22203e7f960f4a47b4dd66b4f5b690c19.jpg_Q55.jpg
- des lifepo4  
https://s.alicdn.com/@sc04/kf/H708b1d1f3ffa4f218c78c39b1740f9b6J.jpg_300x300.jpg
- des lto  
https://s.alicdn.com/@sc04/kf/Hd8831cc692aa414a9d8ec4bf0894150di.jpg_300x300.jpg
 
dans tous les cas , il faudra leur adjoindre un BMS (battery management system) qui aura 2 à 3 fonctionnalité :
 
* s'assurer que toutes les cellules de votre batterie resteront équilibrées (car il est impossible qu'elles aient strictement la même résistance interne, ya toujours de petites variantions)  
* protéger et limiter l'intensité en cas de court circuit (matériel et incendie, donc :o )
* communication / domotisation (par exemple mon BMS est équipé Bluetooth , et je peux surveiller via le net ce qui s'y passe) . Ce dernier point est une option.
 
A noter que le BMS va gérer un nombre fixe ou maximal de cellules en série (quand les tensions s'additionnent) . Par exemple mon BMS peut gérer 21 cellules en série , mais parvient à gérer les 16 de mon installation. Certains n'accepteront que le nombre pour lequel ils sont faits.
 
https://ae01.alicdn.com/kf/Ub117e42198584026a4c551362241a841L.jpg
 
Attention, les différentes technos lithuim ont chacune leurs BMS, vu que les tensions des cellules ne sont pas les mêmes : si vous prenez le mauvais BMS , il grillera votre batterie.
 
Enfin, il existe la possibilité d'acheter du "tout fait", "plug & play" type batterie pylontech ou LG . https://s.alicdn.com/@sc04/kf/H697ae1ba6f834da7ab2ccb03197444c50.jpg_300x300.jpg


 
 

  • Un onduleur


Il en existe différents type , néanmoins un onduleur a pour fonction de transformer le courant continu en courant alternatif.  
 
Si vous démarrez une installation de zéro, préférez un onduleur pur sinus, afin de protéger vos appareillages sensibles
 
Exemple d'onduleur pur sinus.
https://reho.st/thumb/self/3e30173b22f6c317c0a64864c2456a0757ad74a2.jpg
 
Les fonctions MPPT + Onduleur + injection au réseau ErDF + sauvegarde + découplage réseau peuvent être assurées par un seul appareil.On l'appelle alors onduleur hybride  
Avantage : simplicité, coût restreint  
Inconvénients : fiabilité robustesse , tout à changer en cas d'un seul appareil défaillant.
https://reho.st/thumb/self/96f8d8fc2e2d3e60df0c6285412939b68e20da09.jpg
 

augur1 a écrit :

Pour la FP : onduleur ou micro onduleur vs ombrage, pour s'en convaincre...  
-> https://m.youtube.com/watch?v=UQ9Szhl1ceQ


 
 

  • des mesures de protection électriques

[:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42] Attention en cas de connexion au réseau il faut suivre ce qui vient : [:gnel42]  [:gnel42]  [:gnel42]  
 
 https://www.wattuneed.com/img/cms/Schemas/schema_ENS26-decouplage-reseau_site.jpg
 

  • des appareils consommant de l'électricité


 
 
/En construction
 
 
Post d'origine de bob04(je crois)  
Bonjour tous,
 
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse !  ;) )
 
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
 
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
 
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
 
Merci pour vos lumières (solaires) !

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 31-10-2022 à 21:08:19
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 18:14:43  profilanswer
 

n°3961608
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 14-10-2004 à 18:42:58  profilanswer
 

Citation :

L'énergie solaire, c'est bien ?


Oui  :jap:  
 

Citation :

peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?


 
Non  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par la buvette le 14-10-2004 à 18:43:39
n°3970154
busOman
Hiver.
Posté le 15-10-2004 à 21:26:20  profilanswer
 

On peut connecter un onduleur à un panneau solaire, non ?

n°3970207
wave
Posté le 15-10-2004 à 21:31:02  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Bonjour tous,
 
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse !  ;) )
 
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
 
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
 
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
 
Merci pour vos lumières (solaires) !


Il est surement + rentable de revendre l'énergie à EDF que de la stocker.
Enfin ça c'est pour l'électricité, pour un chauffe-eau solaire on stocke simplement l'eau chaude :D
Pour un ordinateur, une chaine hifi et un synthé, s'il y a du soleil ça devrait être faisable. Mais franchement c'est pas ce que je ferais en premier, le panneau solaire coute cher pour ce qu'il produit.
Commence par un chauffe-eau solaire, et par éviter de chauffer la maison avec des convecteurs électriques. Si ton chauffage est électrique, une clim réversible sera + rentable.

n°3970229
pseudoman
forumeur générique
Posté le 15-10-2004 à 21:32:59  profilanswer
 

L'energie solaire c'est bien :jap:  
d'ailleurs ne dit on pas "l'energie solaire c'est bieng mangezan."?

n°3970687
mamie_beau​jolais
Posté le 15-10-2004 à 22:14:45  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Bonjour tous,
 
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse !  ;) )
 
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
 
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
 
- l'energie solaire c'est bien ?
 ouais mais pas au havre  :sarcastic:  
 
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
 
Merci pour vos lumières (solaires) !

n°4235067
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 21-11-2004 à 00:36:58  profilanswer
 

Je suis aussi intéressé à installer des capteurs solaires, mais cela coute un pont! Apparement, l'installation de 3m² de tubes solaires (plus performants que les panneaux) + un chauffe-eau de 300L  + main d'oeuvre, revient à +/- 7500 euros  :ouch: ! En Belgique, nous avons des primes du gouvernement pour aider à l'achat de ce genre d'appareil et tu peux diminuer la facture finale vers 4500 euros (pas mal, mais cela reste cher)
 
Si tu es intéressé, voici des liens vers des documents PDF édités par la Région Wallone qui a mis ne place des "guichets de l'énergie" pour mieux gérer laconsommation d'énergie.
 


J'ai aussi trouvé les documents suivants du magazine de consommateurs Test-Achats:
 


Voilà, bonne lecture
 
Tom

n°4235082
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 21-11-2004 à 00:39:03  profilanswer
 

tomilou a écrit :

Je suis aussi intéressé à installer des capteurs solaires, mais cela coute un pont! Apparement, l'installation de 3m² de tubes solaires (plus performants que les panneaux) + un chauffe-eau de 300L  + main d'oeuvre, revient à +/- 7500 euros  :ouch: ! En Belgique, nous avons des primes du gouvernement pour aider à l'achat de ce genre d'appareil et tu peux diminuer la facture finale vers 4500 euros (pas mal, mais cela reste cher)
 
Si tu es intéressé, voici des liens vers des documents PDF édités par la Région Wallone qui a mis en place des "guichets de l'énergie" pour mieux gérer la consommation d'énergie.
 


J'ai aussi trouvé les documents suivants du magazine de consommateurs Test-Achats:
 


Voilà, bonne lecture
 
Tom

n°4236677
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 11:17:48  profilanswer
 

Il faudrait que l'énergie solaire rentre dans les moeurs et qu'elle soit accessible à tous.
Sinon je pense que c'est le futur et que ça peut être très intéressant, en fait il faut voir la position géographique de l'habitation + investissement.
Mais en habitant dans le sud, je psne qu'il y  a moyen de bien économiser  [:noxauror]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4236825
nicola04
Posté le 21-11-2004 à 11:53:13  profilanswer
 

faut pas s'attendre à économiser de l'argent grace au soleil..
 
par contre y a moyen de rentrer dans ses frais et d'avoir la satisfaction d'utiliser une énergie propre, ce qui est je crois non négligeable ... beaucoup devrait y réfléchir

Message cité 1 fois
Message édité par nicola04 le 21-11-2004 à 12:02:04
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 11:53:13  profilanswer
 

n°4236828
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 21-11-2004 à 11:54:11  profilanswer
 

meuh oui vive areva, une bonne grosse centrale nucleaire et plus besoin de ces truc primitif qui des que t'allume le micro onde, le chauffe eau, le pc et la chaine hifi te donne pas la puissance necessaire
vive le nucleaire, l'energie la moin polluante :whistle:

n°4236879
hido45
Posté le 21-11-2004 à 12:05:46  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

meuh oui vive areva, une bonne grosse centrale nucleaire et plus besoin de ces truc primitif qui des que t'allume le micro onde, le chauffe eau, le pc et la chaine hifi te donne pas la puissance necessaire
vive le nucleaire, l'energie la moin polluante :whistle:


 
slt c'est de l'ironie j'espère...

n°4236942
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:17:28  profilanswer
 

hido45 a écrit :

slt c'est de l'ironie j'espère...


 
Il a raison, le nucléaire est l'énergie la plus propre (en France).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4236959
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 12:20:24  answer
 

L'énergie solaire c'est mal, ça use le soleil !!! :o

n°4236986
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 12:24:14  profilanswer
 

printf a écrit :

Il a raison, le nucléaire est l'énergie la plus propre (en France).


 
Pourquoi dans d'autres pays elle est moins propre  [:petrus75]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4236990
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-11-2004 à 12:24:59  profilanswer
 

printf a écrit :

Il a raison, le nucléaire est l'énergie la plus propre (en France).

pour se debarrasser des dechets aprés ...
 


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°4237002
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 21-11-2004 à 12:28:02  profilanswer
 

bob84 a écrit :

Bonjour tous,
 
Je suis de plus en plus tenté par l'installation de capteurs solaires pour me fournir en électricité (j'habite dans le Vaucluse !  ;) )
 
Je commence à me renseigner sur le chauffe-eau solaire mais j'aimerai aussi en savoir plus sur une production d'électricité pour d'autres matériels.
 
Par exemple, ma chambre-bureau-homestudio est orientée plein ouest et en plein été, ça tape à donf' !
Si j'installe un panneau solaire, je pourrai alimenter l'ordi, la chaine-hifi et le synthé, non ?
 
Et sous-question : peut-on stocker l'énergie récupérée, un peu comme une batterie de voiture ?
 
Merci pour vos lumières (solaires) !


 
Une installation de préchauffage de l'eau par panneau solaire est très intéressante, surtout si c'est couplé à du chauffage par PAC. Si tu comptes rester un moment dans ton logement, ça s'ammortit en 10 ans envrion comme investissement. Le photovoltaïque est moins intéressant à cause du rendement très faible pour le moment...


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4237005
hido45
Posté le 21-11-2004 à 12:28:42  profilanswer
 


L'énergie nucléaire c'est propre ?
Ah bon je suis content de l'apprendre !
C'est sûr qu'avec tous les déchets nucléaires on risque rien : pas de cancer rien eh oui c'est propre !
Tiens je vais passer mes vacances à La Hague il paraît que c'est propre ou bien à Mururoa c'est pas mal aussi.
Ah le plutonium y a que ça de vrai...
 
 

n°4237020
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:31:13  profilanswer
 

Langamer a écrit :

Pourquoi dans d'autres pays elle est moins propre  [:petrus75]


 
Dans les pays de l'ex-URSS, clairement.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4237026
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:32:18  profilanswer
 

hido45 a écrit :

L'énergie nucléaire c'est propre ?
Ah bon je suis content de l'apprendre !
C'est sûr qu'avec tous les déchets nucléaires on risque rien : pas de cancer rien eh oui c'est propre !
Tiens je vais passer mes vacances à La Hague il paraît que c'est propre ou bien à Mururoa c'est pas mal aussi.
Ah le plutonium y a que ça de vrai...


 
Les déchets nucléaires ne sont pas enterrés à 30 cm sous terre dans une boîte à chaussures [:dawa]
 
 
(aucun rapport avec Mururoa)


Message édité par printf le 21-11-2004 à 12:32:31

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4237055
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 12:37:57  profilanswer
 

printf a écrit :

Dans les pays de l'ex-URSS, clairement.


 
Les normes ne sont pas pareilles ?  
Et en ce qui concerne Tchernobyl, ils vont refaire une cloison en béton armée pour éviter que si il y a un écroulement que tout ne se propage pas ?  [:langamer]  
 
 :jap:


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4237065
hido45
Posté le 21-11-2004 à 12:39:31  profilanswer
 

aucun rapport avec Mururoa, si tu veux, car Mururoa c'etait des essais nucléaires n'ayant rien à voir avec la production d'électricité.
Mais quand tu vois les dégâts que ça a fait : cancers de la thyroïde etc... pour les habitants de la région et ça on n'en parle pas évidemment c'est tabou.
 
Crois tu vraiment que les déchets soient bien isolés et à l'abri ?
Les déchets on ne sait que les entreposer on ne sait pas s'en débarrasser.
 
Bon si t'aimes le nucléaire je peux rien pour toi

n°4237095
hido45
Posté le 21-11-2004 à 12:43:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

C'est l'industrie la plus propre du monde.
Désolé [:spamafote]


 
et les déchets radioactifs c'est propre ?
Et Tchernobyl c'est propre ?

n°4237112
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:46:32  profilanswer
 

hido45 a écrit :

et les déchets radioactifs c'est propre ?
Et Tchernobyl c'est propre ?


 
Et les fumées qui sortent des incinérateurs c'est propre ?
 
Le terme de "propre" n'a pas de sens : des déchets nucléaires coulés dans un sarcophage et enterrés c'est propre, ce qui est rejetté par les usines thermiques dans l'air ce n'est pas propre.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4237114
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:47:07  profilanswer
 

Langamer a écrit :

Les normes ne sont pas pareilles ?  
Et en ce qui concerne Tchernobyl, ils vont refaire une cloison en béton armée pour éviter que si il y a un écroulement que tout ne se propage pas ?  [:langamer]  
 
 :jap:


 
Je ne pense pas me tromper en disant que non :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4237126
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 12:48:46  profilanswer
 

printf a écrit :

Je ne pense pas me tromper en disant que non :D


 
Et alors pourquoi ne pas établir des normes internationales aussi  [:langamer]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4237136
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 12:51:03  profilanswer
 

Langamer a écrit :

Et alors pourquoi ne pas établir des normes internationales aussi  [:langamer]


 
Yaka :D
 
En fait, quand je parle de normes de sécurité nucléaire, je parlais de ce qui se faisait pendant la période soviétique. J'espère que maintenant c'est en train de changer, mais je n'en suis pas convaincu.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4237171
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 21-11-2004 à 12:56:34  profilanswer
 

Fabien a écrit :

pour se debarrasser des dechets aprés ...


L'avantage de l'énergie nucléaire est que les déchets sont regroupés. Avec une centrale charbon, par exemple, pour la même quantité d'éléctricité produite tu vas fabriquer plus de radioactivité, mais au lieu que cette dernière soit sous forme de déchets solides, elle est vaporisée dans l'atmosphère !
 
Le nucléaire est même plus propre que le solaire à énergie équivalente car la fabrication de cellules photovoltaïques est extrêmement polluante.


Message édité par Zeux le 21-11-2004 à 12:58:01

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°4237248
nicola04
Posté le 21-11-2004 à 13:11:14  profilanswer
 

hido45 a écrit :

et les déchets radioactifs c'est propre ?
Et Tchernobyl c'est propre ?


 
pitié  :fou:  faut arreter de toujours ressortir Tchernobyl à tout bout de champs si tu veux avoir l'air crédible :sarcastic:  
 
faut pas tout mélanger merci  :jap:

n°4237276
hido45
Posté le 21-11-2004 à 13:17:53  profilanswer
 

nicola04 a écrit :

pitié  :fou:  faut arreter de toujours ressortir Tchernobyl à tout bout de champs si tu veux avoir l'air crédible :sarcastic:  
 
faut pas tout mélanger merci  :jap:


 
Je ne vois pas pourquoi le fait de citer Tchernobyl touche ma crédibilité.
C'était bien une centrale nucléaire, non ?
Elle a explosé, non ?
Ca a contaminé les alentours voire plus, non ? ("le nuage s'arrête à la frontière franco-allemande" d'après le gouvernement français de l'époque)
Y a des gens qui sont morts du cancer, non ?
Y a des bébés qui naissent avec des malformations, non ?
 
C'est toujours bien le nucléaire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  490  491  492
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR