Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour à toutes et tous, depuis quelques temps j'ai un projet qui me tient à coeur et que je souhaiterais réaliser : faire cohabiter des espèces différentes de fourmis.
J'ai pour ce projet différentes espèces à disposition : Camponotus dolendus, Camponotus aetiops, Camponotus lateralis, petites fondations allant de 5 a 20 ouvrières pour les dolendus.
Lasius flavus, Lasius niger, Lasius emarginatus fondation allant de la reine seule à 25/30 fourmis pour emarginatus.
5 fondations de Crematogaster scutellaris allant de la reine à 10/15 ouvrières (mais je ne les sens pas les Crematogaster sont plutôt agressives)
Pour finir : Messor barbarus une fondation de 7 ouvrières et une d'une 40 aine d'ouvrières, Messor minor colonie de 400/500 ouvrières.
Formica sanguinea de plus de 100 ouvrières et cunicularia une dizaine à tout casser.
Pensez vous que certaines des espèces que J'élève, puissent cohabiter ensemble sachant que la place de l'adc n'est pas un problème elles auraient 4 bac plastique de 70cm de long par 55/60 de large et 45/50 de haut ? J'aimerais faire quelque chose d'assez balèze dirons nous (j'ai en effet une pièce de 18 mètres carré que je peux remplir à fond) si ce n'est pas faisable tant pis , mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur ... Si quelqu'un connaît des espèces pacifiques ou si se soumettent aux autres ce serait super ! Si ça marche il y aura un suivit mois après mois.
Dernière modification par maelfourmis le jeu. 14 mai 2015 18:25, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 137
Inscription : sam. 10 mai 2014 18:06
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Terhe »

Camponotus lateralis/Crematogaster scutellaris *good*
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par DMX »

A ma connaissance, il y a déjà eu des essais fructueux avec des Temnothorax et des grosses Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Fahrenheigt »

J'ai déjà vu des Crematogaster scutellaris qui vivaient en harmonie avec des Camponotus lateralis et Formica. Fusca in natura, mais ça m'étonnerait qu'il soit possible de reproduire une telle cohabitation en captivité, ou alors très difficile.
Sinon, bonne chance pour ton projet. ;-)
Dernière modification par Fahrenheigt le jeu. 14 mai 2015 19:49, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par myrmyka »

Pour moi les 2 espèces les moins belliqueuses que tu as sont les Camponotus aethiops et lateralis et j'aurais plus tendance à ranger Crematogaster scutellaris dans les espèces agressives. Je rejoins DMX sur le fait que les Temnothorax sont connus pour pouvoir partager une ADC de taille adaptée avec d'autres espèces non agressives, tu peux trouver quelques cas sur le forum je crois.
Dernière modification par myrmyka le jeu. 14 mai 2015 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

OK j'avais aussi mis les Crematogaster scutellaris dans la catégorie : terminator. Donc je dois retenir camponotus aetiops, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis. Et aussi temnotorax. Si quelqu'un a des Temnotorax en trop... Pensez vous qu'il soit possible de faire cohabiter ensemble ces 4 espèces ? Disons en faisant 2 super adc séparées par un ou 2 tuyau assez gros (20mm) mais avec par exemple 2 espèces par bac ? Ça serait peut être plus simple de faire cohabiter 2 espèces par bac et le tout relier via tuyaux plutôt qu'un seul gros bac et les 4 espèces à l'intérieur quand pensez vous?
J'ai également mis les Messor minor mes préférées mais elles sont vraiment hyper agressives et puis elles sont 500 a peu près alors, ... Je ne sais pas vraiment si une espèce pourrait cohabiter avec... Le genre Messor est il si agressif ou ce sont juste les miennes qui sont de vrai furie ? Étant donné qu'elles ne mangent que des graines je suis étonné que votre choix se porte sur des Crematogaster plutôt que des Messor une explication serait la bienvenue. ;-)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Jules33 »

Perso moi je dirais : Lasius flavus et Camponotus lateralis ce sont vraiment les deux espèces les moins agressives de ta liste. Les Messor en grand nombre deviennent en effet agressive.
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par bianka »

Et puis les Messor en général sont très réactives, si une étrangère s'approche du nid je ne donne pas cher de sa peau !
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

Ouais c'est ce que je pensais aussi ... Mais comme elles ne se nourrissent pas des mêmes choses. ... Bref : supprimons les Messor minor et barbarus. Il ne me reste donc que : Camponotus dolendus (mais ce sont de folles furieuses aussi) je vais les éliminer elles aussi sauf avis contraire. Je précise que ce n'est pas un problème de faire cohabiter une espèce tropicale avec une endémique à notre pays, puisqu'il ne s'agira que d'adc partagées et non de nid pas de problèmes pour les conditions de maintien de telle ou telle espèce.

Il reste : Camponotus lateralis, Camponotus aetiops, temnotorax sp et Crematogaster scutellaris. J'aimerais essayé de les faire cohabiter toutes ensembles est-ce possible selon vous ?
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par raphael35 »

Une fois, quand ma colonie de Crematogaster était jeune (moins de 500 ouvrières) elles ont réussi à découper un joint de silicone, à traverser toute la pièce soit 4 mètres, à trouver dans leur petit vivarium de jeunes Mantes de 4 cm de haut, à les tuer, les ramener au nid, puis à s'en prendre à une fondation de Lasius emarginatus de 50 ouvrières et à les tuer jusqu'à la dernière.
Quand je suis rentré de vacance j'ai observé en plein milieu de la pièce une autoroute à Cremato qui ramenaient consciencieusement chaque morceau.
Bref, les Crematogaster sont à mon avis de vraies furies quand leur colonie sera nombreuse ce qui prendra un an ou deux ou trois mais à coup sur à la fin elles seront les dernières en vie.
Tant que les fondations sont des fondations de moins de 500 têtes la cohabitation est relativement facile dans de grandes ADC mais quand le nombre va augmenter ça sera plus compliqué voir impossible. Il te faudra alors prévoir dès le début une solution de séparation quand le besoin se fera sentir et bien avoir en tête que partir une semaine en vacance sans surveillance va te réserver de belles surprises en rentrant probablement ;-) .

Je vois bien ce qui se passe dans l'INSECTO Bus, espace relativement restreint ou régulièrement certaines colonies comme les Messor et les Formica trouvent des failles.
Et bien, si je n'interviens pas très très rapidement dès que je vois une espèce roder dans le nid d'une autre, c'est la guerre assurée, il me faut de la surveillance 365 jours par an sinon ça serait le carnage assuré.
Dernière modification par raphael35 le ven. 15 mai 2015 10:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »