Dimensionamento CTA

Riscaldamento, isolamento, ventilazione, VMC, raffreddamento ... breve comfort termico. Isolamento, energia dal legno, le pompe di calore, ma anche di energia elettrica, gas o petrolio, VMC ... Aiuto nella scelta e implementazione, la soluzione dei problemi, ottimizzazione, consigli e trucchi ...
Ulkina
Ho scoperto econologic
Ho scoperto econologic
post: 2
iscrizione: 13/04/12, 00:30

Dimensionamento CTA




da Ulkina » 19/05/12, 20:16

J'ai réalisé les déperditions d'un batiment BBC et pour une surface d'environ 100m² (amphithéâtre) j'ai trouvé 3400W. Est ce que cela vous parait raisonnable?
Par ailleurs je dois dimensionner une CTA (qui se compose d'une batterie chaude et d'un récupérateur à courant croisé d'efficacité 0.6) .Cette salle dispose d'un chauffage par le sol ( puissance émission:5550w ) avec appoint assurer par la CTA. Cette ventilation double flux assurant les fonctions de :

• Ventilation hygiénique suivant occupation et taux d’air neuf introduit
• Filtration
• Récupération de chaleur sur l’air extrait
• Chauffage complémentaire au chauffage de base par le sol

Le rafraichissement est obtenu par surventilation nocturne avec entrée d’air depuis la façade nord et sortie d’air par les ouvrants extérieurs asservis sur la façade sud.
Le plancher chauffant est réversible.

Je dois dimensionner cette CTA je ne vois comment faire. Pourriez-vous aider?
Serdecznie.
0 x
Avatar de l'utilisateur
elefante
esperto Econologue
esperto Econologue
post: 6646
iscrizione: 28/07/06, 21:25
Località: Charleroi, centro del mondo ....
x 7




da elefante » 20/05/12, 00:29

Ben, si déjà tu rappelais ce qu'est une CTA !
0 x
elefante Suprema Onorario éconologue PCQ ..... Sono troppo prudente, non abbastanza ricco e troppo pigri per davvero salvare la CO2! http://www.caroloo.be
dedeleco
esperto Econologue
esperto Econologue
post: 9211
iscrizione: 16/01/10, 01:19
x 10




da dedeleco » 20/05/12, 02:21

On ne peut pas l'aider si on ne sait pas ce que c'est !!!!!

Centrale de Traitement de l'Air !!

pour grande salles ou bâtiment et avoir un air respirable, avec une bonne humidité et une bonne température.

pertanto évaporateur d'eau en quantité contrôlée par le taux d'humidité désiré, plus ou moins associé à un échangeur double flux et du chauffage écolo, en évitant la légionellose et les produits toxiques ou allergisants pour tuer ces bactéries .

Sinon cela devient un bâtiment toxique !!!

Voir la doc :
http://www.france-air.com/Portals/0/ima ... igivap.pdf

On détermine le débit d'air nécessaire, proportionnel au nombre de gens qui respirent, de l'ordre du litre par seconde et par personne et cela fixe le débit d'eau à évaporer, en fonction de l'humidité d'air entrant (si froid au départ, c'est quasiment zéro en hiver) et de l'humidité désirée, 50 à 70% souvent, grâce à la formule et abaques données dans ce pdf , ou dans wikipedia pour humidité, air, point de rosée, etc..
.
0 x
Ulkina
Ho scoperto econologic
Ho scoperto econologic
post: 2
iscrizione: 13/04/12, 00:30




da Ulkina » 20/05/12, 02:35

Grazie per le tue risposte


Oui j'ai definie un renouvelement d'air de l'ordre de 1440m²/h mais la ou je bloque c'est a propos de l'appoint au chauffage (plancher chauffant).

Puisque mon plancher chauffant fourni assez de puissance pour "éliminer" les déperditions du au paroi. Quel est l'interet de fixer une batterie chaude dans la central de traitement de l'air et si elle es utile comment on va pouvoir la dimensionner? En enfion du taux de renouvelement d'air?
0 x
dedeleco
esperto Econologue
esperto Econologue
post: 9211
iscrizione: 16/01/10, 01:19
x 10




da dedeleco » 20/05/12, 14:27

les déperditions d'un batiment BBC et pour une surface d'environ 100m² (amphithéâtre) j'ai trouvé 3400W

semble cohérent BBC avec moins de 50KWh/m2 à regarder avec plus de soin en fonction de la région de France (Paca, Alsace, Bretagne ???? qui ont des T minis très différentes, qui risquent de rendre le plancher chauffant insuffisant )

Néanmoins, les entrèes sorties des gens par les portes risquent de faire des pertes plus fortes que 3,4KW.

D'autre part, chaque personne dégage environ 100W (2000Kcal/jour) au repos et 10 fois plus en plein effort de gymnastique (pédaleur de tour de France par exemple ) et donc si l'amphithéâtre de 100m2 contient 100 personnes au max, elles dégageront 100x100=10KW, 3 fois le chauffage nécessaire !!!
Ce sera bien plus, si c'est une salle de gym intensive ?

Dans ce cas il faut y réfléchir, surtout si les gens y restent très longtemps.

j'ai definie un renouvelement d'air de l'ordre de 1440m²/h

Suivant quelle méthode ???

Enfin, comme point de repère, le débit d'air respiré par chaque personne est environ, de 1 litre par seconde très grossièrement, ( rejeté plein d'humidité ) et si on désire le renouveler comme pollué, il faut pour 100 personnes, un débit de 100litres/s soit 360m3/h.
Cela doit être adapté au nombre de personnes et au niveau de pollution et d'humidité, automatiquement.

Aussi, 1440m3/h parait un peu élevé, à analyser avec soin, car cela augmente les pertes thermiques, même avec échangeur double flux, indispensable en BBC, (pertes 10% même à rendement de 90% ) sinon 1440m3/h fait de belles pertes thermiques en hiver :
à 1,3Kjoule/°Cm3 l'air de 0°C à 20°C, donne 26W par m3/h et 1440m3/h demande :
1,3x20x1440 = 37,440KJ/h/3600s=10,400KW , 3 fois les pertes thermiques sans aération, belle destruction de la BBC et le plancher chauffant de 5,55KW ne suffira pas !!!!
( Chiffres dans colonne de chaleur spécifique multiplié par la densité pour l'air dans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique
)

Même avec double flux à 90% de récupération (max possible rarement atteint), il reste 1,04KW, ce qui diminue la BBC et par grand froid le plancher chauffant sera insuffisant !!!

Quindi devi farlo limiter la ventilation automatisée au minimum indispensable pour un air de bonne qualité, et la stopper quand c'est inutile, lorsque l'amphithéâtre est vide, ou l'adapter à très peu de personnes et son air propre.

L'économie en chauffage sera importante, digne de BBC.


Quel est l'intérêt de fixer une batterie chaude dans la central de traitement de l'air et si elle es utile comment on va pouvoir la dimensionner? En enfin du taux de renouvellement d'air?

Sans chaleur ajouté, l'air entrant, sera à T extérieur, soit 0°C voire -18°C parfois en hiver, ce qui est insupportable pour quelqu'un, mal placé, recevant cette ventilation directement sur la figure.
Donc il faut une CTA à ventilation double flux à 90% de rendement avec humidité régulée, pour toutes ces raisons, BBC, air presque chaud envoyé sur les gens, etc...
Le plancher chauffant assurera le chauffage alors sans peine.
0 x

 


  • argomenti simili
    réponses
    Visto
    messaggio dernier

Di nuovo a "riscaldamento, isolamento, ventilazione, VMC, raffreddamento ..."

Chi è in linea?

Utenti che lo stanno visitando forum : Nessun utente registrato e ospite 436